Bienvenue sur la tribune officielle du festival AFRICA 2010

C'est l'espace d'expression de la nouvelle génération consciente de l'Afrique. La jeune intelligentsia africaine, engagée pour la promotion du continent en 2010 afin d'accompagner les deux grands événements historiques :
50 ans d'indépendance et la Coupe du monde de football.

Rechercher dans ce blog

dimanche 3 janvier 2010

2010, la Grande année pour l'Afrique !


[ Voici un billet de quelqu'un qui se réclame du même camp que moi ( que nous plutôt) et que j'aimerai bien partager avec vous ! ]


Nous y voilà ! Avec la Coupe d’Afrique des Nations, dès ce mois de janvier ; le Mondial de football, pour la première fois en terre africaine, en juin et juillet. Avec, aussi, la série des commémorations des cinquante ans d’indépendances, qui s’étaleront sur toute l’année.


Bien évidemment, pour certains pays, vous vous demandez franchement quels faits glorieux ils entendent célébrer. Patience, il sera toujours temps d’en parler. Pour le reste, entre deux festivités en 2010, il faudra bien se préoccuper des problèmes non résolus de 2009, et de toutes ces crises en standby, que les technocrates de certaines institutions qualifient de conflits de basse intensité.

Alors, en ce début d’année, que souhaiter, à qui, sans donner l’impression de distribuer, mécaniquement, des vœux à la sincérité douteuse ?


Tenez, une idée de vœux utiles à l’Afrique tout entière : la santé pour Umaru Yar’Adua, le président du Nigeria. Depuis cinq longues semaines, il est retenu dans un hôpital royal d’Arabie Saoudite, officiellement pour une péricardite aiguë. Ses quelque 150 millions de compatriotes attendent des nouvelles, et ses opposants s’impatientent, au point de vouloir engager une procédure d’invalidation, pour le remplacer par son vice-président.


Yar’Adua passait pour un homme de paille, parce que promu par l’ex-président Obasanjo, qui a cru devoir régler ainsi son compte au vice-président Atiku Abubakar, coupable de l’avoir empêché de modifier la Constitution pour s’incruster au-delà des deux mandats autorisés. L’homme de paille a agréablement surpris ses concitoyens et le reste du continent, en se révélant un homme de conviction, discret mais ne manquant ni de personnalité ni d’autorité. Avec fermeté, en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO, il s’est opposé à la remise en cause des règles constitutionnelles par Mamadou Tanja au Niger.

Avant son hospitalisation, il a même testé un moyen infaillible de pression, pour dissuader Tanja : la fermeture de la frontière avec le Niger, durant quelques jours, a suffi à semer la panique à Niamey.


L’Afrique a donc vraiment besoin de Yar’Adua, dont la détermination peut contraindre Mamadou Tanja à jeter l’éponge. L’administration Obama a d’ailleurs emboîté le pas au chef de l’Etat nigérian, en coupant les vivres au Niger, en même temps qu’à la Guinée et à Madagascar.

L’on sait, désormais, que lorsque Barack Obama clame que chose doit changer sur ce continent, ce ne sont pas que des mots. Dans ces conditions, 2010 s’annonce, réellement, comme une grande année pour l’Afrique !

Par Jean-Baptiste Placca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire