Bienvenue sur la tribune officielle du festival AFRICA 2010

C'est l'espace d'expression de la nouvelle génération consciente de l'Afrique. La jeune intelligentsia africaine, engagée pour la promotion du continent en 2010 afin d'accompagner les deux grands événements historiques :
50 ans d'indépendance et la Coupe du monde de football.

Rechercher dans ce blog

mardi 5 janvier 2010

PRESENTATION DU FESTIVAL

AFRICA 2010 : Notre philosophie

L’avenir du continent africain et la promotion des liens culturels, intellectuels et amicaux entre la communauté universitaire, justifient notre engagement pour ce festival.

2010 désignée « année de l’Afrique » pour les grands événements à venir sur le continent, est pour nous, une occasion rêvée pour s’exprimer. Oui, parler du développement de l’Afrique à travers le bilan des 50 ans d’indépendance mais aussi accompagner la mobilisation autour de la 1ère Coupe du monde de football sur le continent africain.

Conscients de la place du sport, particulièrement du football dans les relations internationales, la Coupe du monde de football est une occasion idéale, tant attendue par le continent et sa diaspora pour faire passer un message fort de renouveau. En juin 2010, les yeux du monde entier seront braqués sur le continent à travers le pays qui accueille l’événement ; et l’Afrique a le défi de réussir et d’envoyer un signal fort au reste du monde : celui de son éveil et de son unité. Ce rêve nous le partageons et c’est pourquoi, nous disons à l’instar de "Yes we can !² , « il faut y croire ! ». Voilà le slogan du festival et le message que nous portons.

Ce message d’espoir est également valable pour les 50 ans d’indépendance. Au-delà des paillettes et autres folklores autour de ces manifestations, il s’agit pour nous d’un temps d’arrêt, de bilan et de grande réflexion sur l’avenir du continent. 50 ans, c’est l’âge de la prospérité et des bilans sérieux! Et nous entendons par « bilan sérieux » une analyse globale du parcours effectué en un demi-siècle et les projections pour l’avenir. Quel bilan fait-on aujourd’hui depuis l’indépendance en 1960 de nos Etats africains? Quelles sont les perspectives possibles qui s’offrent à nous? Ce débat nous pensons qu’il concerne aussi la diaspora, notamment les étudiants, élites de demain. Car ils constituent « des maillons à part entière de cette chaîne et non des maillons entièrement à part ».

Notre position actuelle d’étudiant à l’étranger, ne nous dispense pas de parler de notre terre commune : l’Afrique. Au contraire, c’est une aubaine parce que nous avons le recul nécessaire pour apprécier les choses qui ne vont pas et pour mieux nous projeter dans l’avenir du continent. Ainsi avec ce festival, nous avons l’ambition d’intégrer toute la communauté étudiante et de fédérer les énergies autour des grandes questions qui agitent depuis des lustres le continent : « le panafricanisme » ; les « Etats Unis de l’Afrique » ou l’ « Union Africaine ». C’est à une contribution constructive que nous invitons la nouvelle génération d’élites africaines. Ne perdons pas de vue le rôle éminent joué par l’intelligentsia africaine pendant la décolonisation. Et ironie du sort, le bilan, un demi-siècle plus tard, nous revient. Nous non plus, ne voulons manquer ce rendez-vous de l’histoire.

L’Afrique souffre depuis toujours d’un problème d’image. Beaucoup d’idées reçues et d’appréciations négatives entachent son rayonnement et ne lui donnent pas une visibilité digne de son nom. AFRICA 2010 sera la tribune pour mieux parler de l’Afrique, la vraie et non celle qui est souvent présentée dans les médias occidentaux comme " terre des malheurs, des conflits ethniques, le nid de la misère,… et des gens attardés". C’est l’occasion pour les étudiants africains d’essayer de déconstruire certaines représentations ou fausses croyances sur l’Afrique. « Qui mieux que le poussin peut témoigner du confort de la coquille d’œuf ? » ou « qui mieux que la tortue peut vanter les mérites de sécurité de sa carapace ? » Ces allégories traduisent bien l’intérêt pour nous de nous exprimer et de s’ouvrir davantage aux autres étudiants de la communauté universitaire. Le dialogue des cultures est notre crédo et il répond bien aux objectifs de l’UNESCO de promouvoir et de garantir la diversité culturelle pour l’épanouissement des peuples et des communautés. « La diversité culturelle crée un monde riche et varié qui élargit les choix possibles, nourrit les capacités et les valeurs humaines, et elle est donc un ressort fondamental du développement durable des communautés, des peuples et des nations » affirme –t- elle dans sa Convention en invitant les autorités à divers niveaux à stimuler l’inter culturalité afin de développer l’interaction culturelle dans l’esprit de bâtir des passerelles entre les peuples. Ainsi nous convions la communauté universitaire à AFRICA 2010 pour partager avec elle la richesse et la diversité culturelle de l’Afrique. De grands noms de la musique africaine seront là pour nous accompagner dans notre démarche. Ce qui n’est pas négligeable et qui participe à une amélioration des représentations et appréciations. « La somme de nos différences valent plus que l’addition de nos ressemblances » !


LE FESTIVAL DE A à Z



Le 1er FESTIVAL DES ETUDIANTS AFRICAINS DE POITIERS, marque la volonté d’être en phase avec le tournant décisif de l’histoire du continent africain notamment la 1ère Coupe du monde et les 50 ans d’indépendance de certains Etats : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, RDC, Sénégal, Somalie, Tchad, Togo.



OBJECTIFS

L’objectif visé est d’amener les étudiants africains à œuvrer pour la promotion et le rayonnement de l’Afrique sur les plans socioculturel et politique. Ceci permettra d’encourager le dialogue des cultures à l’université de Poitiers et favorisera des échanges de connaissances, d’appréciation et de respect mutuel pour une paix durable entre les communautés étudiantes.

C’est dans ce sens que « AFRICA 2010 » est placé sous le signe de l’Engagement ; engagement de tous les étudiants africains à se pencher sur le devenir de leur continent et à œuvrer pour leur épanouissement dans le pays d’accueil, la France. C’est ce qui justifie le slogan « Il faut y croire » ! Un cri d’espoir et de détermination pour une action positive.



CIBLES

AFRICA 2010 s’adresse à toute la communauté universitaire : étudiants, enseignants, personnel administratif et le public poitevin



LIEUX

AFRICA 2010 se dévoile sur les différents sites de l’université

► Le Campus (Maison Des Etudiants – ESIP – Restau & Cités Universitaires)

►Le Futuroscope (RU Gemini)

► Le Centre-ville (Médiathèque, IAE, Fac de Droit)

Des animations nomades vont se dérouler tout au long du festival pour toucher la communauté universitaire et le public poitevin.

Des soirées sont prévues dans les résidences universitaires (Descartes, Marie Curie et Rabelais) et des expositions thématiques à divers endroits : restaurants universitaires (Champlain, Rabelais et Gemini) ; écoles, instituts et facultés (ENSMA, ICOMTEC, IAE, Fac de médecine et Fac de Droit).


AU MENU DU FESTIVAL

Les manifestations qui vont meubler le festival AFRICA 2010 visent plus à montrer des images qui défient l’afropessimisme habituel et qui affichent une volonté ferme des Africains à sortir de ce cercle infernal et à prendre leur place dans le « wagon du Développement ».

Comme initiative étudiante, AFRICA 2010 privilégie deux volets essentiels : l’intellectuel et le culturel.

Le premier constitue l’espace pour discuter des questions qui touchent au devenir du continent et à l’épanouissement de sa diaspora étudiante.

Le second volet, vise à confirmer le talent et la richesse culturelle de l’Afrique à travers des activités qui mettent en valeur le continent et ses fils. De grands noms de la musique africaine seront associés à cet événement. Des contacts sont en cours et des précisions seront apportées très prochainement.

Les manifestations s’étaleront du 22 mars au 03 avril 2010 afin de permettre un parfait déroulement des activités et une bonne appréciation de leur impact.


Expositions thématiques sur

♦La médecine traditionnelle africaine (Fac de médecine)

♦Les médias d’Afrique (ICOMTEC)

♦ La littérature africaine (bibliothèque centrale) avec soirée dédicace d’un Livre par son auteur qui sera invité.


Village africain

§ Présentation des associations étudiantes et de solidarités internationales qui font des actions en Afrique

§ Animations

§Jeux de culture générale sur l’Afrique


Journée de l’étudiant africain « pour un engagement citoyen »

§ Mobilisation générale à la maison des étudiants

§ Conférences débats sur : « La situation des étudiants africains : parcours et perspectives après les études »

[Animateurs: Responsables associatifs et un Cabinet d’insertion]


Conférences débat : 3 conférences

§ « Les Etats Unis d’Afrique : un rêve ou un projet ? »

[Intervenant : à confirmer]

§ « Le co-développement et les nouvelles relations France-Afrique »

[Intervenant : à confirmer]

§ « Le panafricanisme : un combat idéologique à l’épreuve des éveils de conscience »

[Intervenants : à confirmer]


Soirées spectacles

Soirées africaines (concerts, défilé de mode, comédie…)

Soirées afro Salsa

Soirées Marathon afro Zouk


Soirées Cinéma

avec des films :

☻ AFRICA PARADIS [de Sylvestre Amoussou - Comédie dramatique - 1H26‘]


☻ BAMAKO [d’Abderrahmane Sissako - Drame - 118 mn]


Match de gala “AFRICA WORLD CUP” avec une sélection africaine contre le reste du monde


PROGRAMME DU FESTIVAL [provisoire*]


A titre indicatif, le calendrier du festival se présente comme suit

Lundi 22 mars : - Début des expositions thématiques

Mardi 23 mars : Vernissage des expositions

Mercredi 24 mars/ Matin : - Ouverture du Village africain

- Animation Expo-bus

Soir : - Cinéma africain dans les Cités U

Jeudi 25 mars / Soir : - Conférence-débat sur « Le panafricanisme » et le projet des « Etats Unis d’Afrique »

Vendredi 26 mars / Soir : - Soirée Afro-salsa

Samedi 27 mars après-midi: Match de Gala “AFRICA WORLD CUP “

Lundi 29 / Matin: - Animation du Village africain

Mardi 30 / Matin : - Animation du village africain

Soir :-Conférence sur « le livre africain »

Mercredi 31 mars/ Soir : - Cinéma AFRICA PARADIS

Jeudi 1er avril / Matin : « Journée de l’étudiant africain»

Soir : - Conférence débat sur « la situation des étudiants africains »

Vendredi 2 avril / Matin : - Animation du Village africain

Soir : Soirée africaine (Spectacle – Concerts)

Samedi 3 avril/ Matin :- Animation du Village africain (Africa fête !)

Soir : - Soirée marathon afro-zouk (concours)

* Certaines dates ou activités sont susceptibles de modification en fonction de l’évolution de l’organisation. Cela n’enlèvera en rien la saveur réservée au festival.



LES ACTEURS DU FESTIVAL

1. Les Etudiants africains à Poitiers...

D’après l’annuaire 2008 – 2009, presque la moitié des étudiants de nationalité étrangère, inscrits à l'Université de Poitiers, est originaire d'Afrique (49%), devant l'Asie (28%) et l'Union Européenne (15%). Cette forte présence africaine s’explique par le fait que l’université de Poitiers, à l’instar d’autres comme la Sorbonne, a toujours accueilli et formé des cadres africains. Avec cet effectif d’environ 2000, cela confirme également le rapport 2009 de l’UNESCO qui souligne que les étudiants africains sont les plus mobiles au monde.

Eu égard à ce constat, il est évident que cette communauté ne puisse rester indifférente à ces grands événements sur leur continent. Ainsi les premiers acteurs de ce festival sont les étudiants africains inscrits à l’université de Poitiers. Ces étudiants viennent pour la plupart des pays francophones et de l’Afrique du nord. On retrouve 40 nationalités* africaine à l’université de Poitiers. Ce qui n’est pas négligeable. Ils ont dans toutes les formations et plus au niveau supérieur.

2. Les Associations d'étudiants africains à Poitiers...


Certains des étudiants sont organisés en associations et participent d’une manière ou une autre à l’animation de l’université. Elles s’occupent toutes de l’accueil des nouveaux et facilitent leur intégration. Elles organisent chaque année des manifestations pour valoriser le patrimoine culturel de leurs pays d’origine et partager avec la communauté universitaire cette richesse et cette diversité culturelle qui caractérise l’Afrique. Il s’agit de :



ABP – ACTP - AEGP -AGP – AMBEP - ASEP – ASSECAM –



Ce sont ces différentes associations qui se donnent la main pour porter le projet AFRICA 2010.



Le Management du festival...



La structure organisatrice du festival AFRICA 2010 est multidimensionnelle et multinationale avec des acteurs expérimentés, motivés et déterminés à atteindre les objectifs fixés. Ainsi, L’EQUIPE DU PROJET est répartie en pôles de compétences avec des missions bien définies : une équipe de pilotage avec des sous directions techniques.

Découvrez leur carte de visite :



- Le Pôle Pilotage



♠ Saturnin AGBOFOUN : Coordinateur du festival

De nationalité béninoise, il est en Master « Stratégie et management de la communication » à l’ICOMTEC. Il a un parcours associatif intéressant :

§ Président de l’Amicale des Elèves du Collège le Lac (AECL) [2004 – 2006]

§ Secrétaire général de l’Association Culturelle des Togolais de Poitiers (ACTP) [2007-2009]

§ Elu au Conseil de résidence universitaire Descartes [2006 – 2009]

§ Membre du Comité d’Action Panafricain (CAP), Amicale des Béninois du Poitou Charentes,

Il a une expérience avérée dans l’organisation événementielle et dans le management d’équipe.




♠ Yunming QIU : Secrétaire stratégique permanente

De nationalité chinoise, elle est en Master « Stratégie et management de la communication » à l’ICOMTEC. Curieuse de la culture africaine, elle a acquis des expériences en management événementiel avec l’Institut Confucius où elle a mis en place et coordonné des événements divers (expositions, soirées, concours…).


♠ Yao Delali ADJALLE-DADJI : Responsable financier

De nationalité togolaise, il est en Master 2 de Droit de la propriété intellectuelle. Il est un défenseur de la culture africaine et un passionné de la vie associative dont il a une bonne expérience. :

§ Secrétaire général de la CESTS au Sénégal

§ Président de l’Association Culturelle des Togolais de Poitiers (ACTP) [2009]

§ Elu au Conseil de résidence Descartes

Il a participé à l’organisation de nombreuses soirées étudiantes à Dakar au Sénégal où il a précédemment fait ses études.


- Les Pôle Techniques

♠ Lookman ADEOYE : Chef du pôle « Communication & Partenariat »

De nationalité béninoise, il est en Master de Management. Dynamique et très ouvert il est un mordu du monde associatif. Secrétaire à l’organisation de l’Amicale des Béninois de Poitou Charentes [depuis 2007], il maîtrise les rouages des organisations étudiantes.




♠ Etienne Yendoudananin LARE : Chef du pôle « Logistique & Exécution »

De nationalité togolaise, il est en Master 2 de Droit public fondamental. Il a un passé associatif et organisationnel impressionnant :

§ Secrétaire général de l’association « Les Leaders » [2001]

§ Secrétaire fédéral de la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) [2003]

§ Trésorier général de l’association : Action des Parlementaires Junior pour la protection de l’enfance au Togo (APJE) [2007]

§ Membre actif de l’Association Internationale des Etudiants Juristes – Section Togo (AIEJ –TOGO) [2008] et de l’ACTP

♠ Stellor NLANDU : Chef du pôle « Spectacles & Contenus du festival »
De nationalité congolaise, il est en thèse de biologie. Amateur du piano, il est un passionné de la culture africaine. Il a de nombreuses expériences de concerts et spectacles artistiques.






♠ Marc Essodomdoo MAKPAWO : Chargé des Relations presse
(Membre du Pôle Communication & Partenariats)

De nationalité togolaise, il est en Thèse de Droit. Bon orateur il est un passionné de l’actualité internationale. Il est aussi engagé dans le milieu associatif :

§ Membre organisateur du « Forum national des Jeunes pour des législatives apaisées au Togo » [2007]

§ Membre actif de l’Association Internationale des Etudiants Juristes (AIEJ)

§ Secrétaire général de l’Association Culturelle des Togolais de Poitiers (ACTP) [2009]




♠ Ibrahim AHMED : Chargé du « Magazine du festival »
(Membre du Pôle Communication & Partenariats)
De nationalité Djiboutienne, il est en Licence 3 de Droit. Novice dans l’organisation événementielle, il est un passionné des débats africains et très motivé par les objectifs du festival.




♠Joëlle FOTSO : Chargée de la Conception multimédia
(Membre du pôle Communication & Partenariats)
De nationalité camerounaise, elle est ingénieur informatique. Choriste, elle est une amoureuse de la culture africaine et a une grande expérience de soirée-spectacle.




♠ Jean Fabrice YALA : Chargé de la Sécurité
(Membre du pôle Logistique & Exécution)

De nationalité gabonaise, il est en Thèse de Microbiologie (4è année). Défenseur de la culture africaine, il a une expérience associative avec l’organisation des soirées étudiantes. Il est l’actuel Secrétaire général de l’Association des Gabonais de Poitiers (AGP) [2009]


♠Ramatoulaye IBOUN : Chargé de l’Accueil et Relations publiques
(Membre du pôle Logistique & Exécution)

De nationalité nigérienne, elle est en Licence 3 de Droit social. Elle a une bonne expérience des soirées étudiantes et autres (mariage, baptême, anniversaire…).





♠ Alhassane DIABY : Chargé de l’animation du Village africain
(Membre du Pôle Logistique & Exécution)

De nationalité guinéenne, il est en Licence 1 AES. Membre de l’Association des Etudiants Guinéens, il est très motivé par les objectifs du festival. Il a l’expérience des campagnes de sensibilisation contre le Sida.





♠ Félix MUNANGI : Chargé de la coordination chorégraphique
(Membre du Pôle Spectacles & Contenu du festival)
De nationalité congolaise, il est en Licence 3 AES. Amateur de danses africaines, il a l’expérience des soirées culturelles et est très motivé par les objectifs du festival. Engagé dans le milieu associatif, il est élu au Conseil de résidence de Descartes.

♠ Henri-Joël SEDJAME : Chargé de la Comédie musicale
(Membre du Pôle Spectacle & Contenu du festival)

De nationalité gabonaise, il est en Master 2 de Chimie. Artiste et poète, il a l’expérience du théâtre et de la scène. Panafricain engagé, il est motivé pour ce festival qui est également pour lui une tribune pour s’exprimer artistiquement et côtoyer les professionnels. Il est membre de l’Association des Gabonais de Poitiers.

♠ Mahamadi SAVADOGO : Chargé des Soirées cinéma africain
(Membre du Pôle Spectacle & Contenu du festival)

De nationalité burkinabé, il est en Master 2 Informatique et Télécommunication. Panafricaniste engagé, il a une grande culture du cinéma africain. Ayant côtoyé le milieu du Fespaco, il est une référence pour l’équipe du festival. Très sociable, il a un sens du relationnel et une expérience associative avérée. Actuel Président de l’Amicale des Burkinabé du Poitou Charentes, il a déjà organisé des projections, des soirées et des conférences sur le cinéma africain.

♠Kévin DINZAMBOU DI-KASSE : Chargé de la Coordination de la « Journée de l’étudiant africain » (Membre du Pôle Spectacle & Contenu du festival)



De nationalité gabonaise, il est en Thèse. Il a une grande expérience du monde associatif étudiant. Il a été précédemment Président de l’Association des Gabonais de Poitiers.



♠ Aminata MBENGUE : Chargé de l’organisation du Défilé de mode africaine
(Membre du Pôle Spectacle & Contenu du festival)

De nationalité sénégalaise, elle est en Licence de Psychologie. Passionnée de la mode, elle a assisté à diverses soirées mode et est motivée par les objectifs du festival. Elle est membre de l’Association des Sénégalais Etudiants à Poitiers (ASEP).




♠ Rahmat NOUBARANGAR : Chargé du Contact des artistes amateurs étudiants
(Membre du Pôle Spectacle & Contenu du festival)

De nationalité tchadienne, elle est en Licence de Psychologie. Artiste amateur, elle a des maquettes et s’est produite sur plusieurs scènes régionales. Ce festival constitue pour elle un tremplin et une occasion d’échanger avec des professionnels.


♠David KPOGBEMABOU : Chargé de l’organisation des conférences
(Membre du Pôle Spectacle & Contenu du festival)



De nationalité béninoise, il est en Thèse de Chimie. Il est membre de l’Amicale des Béninois du Poitou Charentes, il est surtout motivé par les objectifs du festival.




♠Abdelkarim ANNA : Chargé de l’organisation du Match de gala
(Membre du Pôle Spectacle & Contenu du festival)



De nationalité marocaine, il est en Master. Passionné du sport, il est membre de l’association Méli Melo et a une expérience dans l’organisation des activités sportives.





LES PARTENAIRES

Nous accompagnent déjà dans cette aventure :





CONTACTS


Pour nous joindre :


- Festival AFRICA 2010

festivalafrica2010@gmail.com



- LA COORDINATION

10 Place de la Grand’Goule

Apt 804 Beaulieu

Tél : 06 99 75 25 73 / 05 16 52 19 09

satouspho@hotmail.com



- Le Responsable « Partenariat »

o Tél :

- Chargé de Relations presse :

o Tél :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire