Bienvenue sur la tribune officielle du festival AFRICA 2010

C'est l'espace d'expression de la nouvelle génération consciente de l'Afrique. La jeune intelligentsia africaine, engagée pour la promotion du continent en 2010 afin d'accompagner les deux grands événements historiques :
50 ans d'indépendance et la Coupe du monde de football.

Rechercher dans ce blog

samedi 2 janvier 2010

Commémoration des 50 ans



Le Cameroun ouvre discrètement le bal des jubilés de l’indépendance

Le 50 è anniversaire de l’indépendance du Cameroun francophone n’a pas été fêté avec faste. Cette date depuis longtemps banalisée au détriment du 20 mai, fête nationale a juste été marqué par un grand concert dans la capitale Yaoundé et d’autres manifestations sont prévues ultérieurement.


Comme par coïncidence, le Cameroun fête son accession à l’indépendance le 1er janvier, jour de l’an à l’instar d’Haïti de Toussaint Louverture. Mais l’histoire de l’accession du Cameroun à la souveraineté internationale est marquée par plusieurs étapes.

Ancien protectorat allemand, il a été divisé au sortir de la première guerre mondiale et placé sous mandats de la France et de la Grande Bretagne. Ainsi, c’est la partie française qui accède à l’indépendance le 1er janvier 1960, sous la présidence d’Ahmadou Ahidjo. L’autre partie au Sud sous le contrôle britannique s’est rattachée plus tard après le référendum de 1961. Officiellement le Cameroun est devenu un Etat unitaire à partir du 20 mai 1972, date considérée désormais comme fête nationale.

Pour alors marquer le jubilé des 50 ans d’indépendance, les autorités camerounaises ont préféré étaler dans l’année les manifestations. Le chef de l’Etat, Paul Biya, s’est contenté de rappeler, dans son discours à la nation le 31 décembre, ce moment important de l’histoire du Cameroun et a salué la mémoire des grandes figures du nationalisme des années 1958 qui ont combattu dans le maquis les colons. Il a également annoncé de grands rendez-vous, notamment la tenue d’une conférence internationale à Yaoundé, sur l’avenir du continent africain et sa place dans le monde. Le cinquantenaire de la réunification des deux Cameroun se fêtera en 2011, a-t-il précisé. Satür Nikwé


1 commentaire:

  1. INDEPENDANCE, voilà un gros mot pour moi. Le sommes-nous vraiment? A quelle échelle?

    - Avec des gouvernants imposés d'ailleurs?
    - avec des Présidents qui payent toujours loyer à l'occident pour occuper leur palais présidentiel dans leur propre pays?
    - avec des sociétés nationales d'eau et d'électricité (donc de premières necessités) controler de l'occident?
    - avec des cours des matières premières imposés de l'occident?
    - avec des attitudes de premier de la classe et des mesures pour imbéciles: de la main droite, don d'aide au developpement d'un milliard (clamé sur tous les toits); de la main gauche: discrete expoliation des ressources naturelles de plusieurs centaines de milliards?

    NON, pour moi, ce n'est pas cela l'indépendance!!!

    L'occasion de ses 50 ans du soulèvement de nos grands parents avec de grands reves ( finalement brisés) devrait etre, je le souhaite vivement, l'occasion d'un sursaut de dignité des fils de ce continent.

    Le combat doit etre politique mais aussi médiatique. L'Afrique ce n'est pas un pays, c'est un continent de 52 pays tout de meme. Ces villes, aussi pauvres soit-elles, ce ne sont pas des villages aux cases rondes couvertes de pailles comme on aime à le montrer sur les media occidentaux. Ces fils et filles, ce ne sont pas des enfants chétifs aux grosses tetes et gros ventres couverts d'une nuée de mouches.
    Voilà pourquoi je veux saluer ici l'initiative "AFRICA 2010", mais elle doit pouvoir aller bien au délà d'une simple commémoration. Des supports comme celui-ci doivent absolument se saisir de ce combat.

    Le mepris n'a que trop duré.

    Nono

    RépondreSupprimer